Forum d'échange de la team d'airsoft IS38
 
AccueilSite webRechercherS'enregistrerFacebookChaine YTConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicky
Président
Président
Nicky


Masculin Messages : 1513
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 30
Localisation : Saint Siméon de Bressieux

Type d'IS
Réplique principale:
Réplique Pistolet:
Rôle: Président

RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Empty
MessageSujet: RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1   RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Icon_minitimeMar 16 Mai - 11:58

Le but de cette « OP interne » était d’allier entraînement MILSIM, tests physique/mental/matos, et mise en situation.
Le RETEX suivant est un gros pavé assez détaillé, mais c’est principalement pour que les plastrons, ou tout simplement les gens non présents mais curieux puissent se plonger dans notre expérience.

Synopsis narratif :
L’unité CHOUKA est parachutée à la frontière entre la Guyane française et le Brésil, pour démanteler un puissant réseau de transformation de feuilles de coca, géré par le Cartel des Los Snatchos. Le gouvernement Brésilien fermant les yeux, et cela étant source de tension entre le Brésil et la France, l’opération est totalement incognito, et le groupe CHOUKA ne doit être vu par absolument personne, au risque de lourdes répercussions diplomatiques.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez voir l’ordre de mission complet : https://drive.google.com/file/d/1Ia5T5HfC9b_mJiHqElYjzWwLl_dOMIdl/view?usp=sharing

Le groupe est composée de 11 pax, répartis en 3 équipes :
FLECHE, équipe de tête, chargée de la topo.
CERISE, équipe de commandement, avec chef de groupe, médecin, opérateur radio, ingénieur.
GRIZZLY, équipe de soutien, avec MG, tireur de précision.


12:00
Dernier briefing du chef de groupe (coucou c’est moi), avec tous les opérateurs, et revu de l’ordre de mission.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34611210
Résumé de la mission et des objectifs : Parachutage, puis progression sur 15 km. Etablissement d’un camp dans les environs d’un des plus gros labos de production de la région.
Trouver le labo, s’approcher au plus proche, observer et renseigner un maximum d’infos (nombre de pax, armement, topologie du labo, fabrications/bâtiments, équipements, etc).
Lancer un assaut, éliminer toute menace, détruire la production, et si possible, identifier et éliminer Cancrela, numéro 2 du Cartel des Snatchos. Seule info à son sujet : gros tatouage géométrique sur l’avant-bras.

Revue du matos et de l’emport de chaque opérateur. Répartition des charges et de l’équipement : entre 11 et 15 kg sur le dos (hors gilet, équipement additionnel et répliques). soldat sac à dos
Et en route pour l'embarquement!
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2104


13:30
Embarquement dans le C-130 (ou plutôt un Peugeot Partner et Citroën Jumpy…)
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34611010

13:40
Take Off

14:00
Début du parachutage

14:20
Communication établie avec tous les pax CHOUKA. Tout le monde a atterri avec succès, mais le vent et la météo ont dispersé les opérateurs.
J’atterris pour ma part proche de SETH, RABO et BAMBI.
Objectif premier : se regrouper sur un PR, à équidistance de tout le monde. Environ 1,5 km de marche pour l’ensemble.
Progression compliqué: zone fréquentée, avec beaucoup d’axes routiers et d’habitations environnante, donc déplacement « sanglier », hors des sentiers à travers la forêt.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34430910

14:50
La totalité de l’unité CHOUKA est réunie.
Pause topo, rétablissement des équipes.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_8515
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_8520
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_8521

15:00
Début de la progression jusqu’à la zone d’établissement du camp. 8 km à vol d’oiseau.
Itinéraire établi avant l’opération par FLÈCHE. Environ 13 km de marche, sur un compromis entre discrétion, rapidité, gestion de la fatigue.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34611211

Météo avantageuse pour la mission : pluie et beaucoup d’humidité. Donc moins d’activité en extérieur, et déplacement plus discret (la pluie fait un bruit ambiant, et le sol humide absorbe les pas)
En revanche, ça tape fort niveau mental (excellent test pour voir si tout le monde tient).
Progression en colonne, efficace et rigoureuse. Personne ne bronche, le rythme est bon.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2106RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34459410
Pauses régulières indispensables pour économiser les bonhommes car une fois à destination, la mission est loin d’être finie !
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2107


20:30
Arrivée sur zone N 45°25’08.1” E 05°04’24.4”, physiquement bien entamé, et bien trempé.
Établissement de notre camp en forêt, dans une zone nous paraissant propice.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2108


21:30
Lancement de la mission de reconnaissance.
4 opérateurs : BAMBI, TITOO, NOG et moi-même. Pendant qu’une partie des hommes se reposent, les autres montent la garde du camp.

Le laboratoire est censé se trouver à l’ouest de notre camp, distance inconnue.
BAMBI ouvre la marche. Nous progressons sans lumière, quasiment collés, sur un sentier légèrement au sud.
Il y a bien de l’activité dans la région, quelques éclats de voix, véhicules stationnés. Nous replongeons dans la forêt à ce moment-là, plein nord. Nous perdons la communication avec le camp. Nous sommes seuls. Pas de renfort possible si on se fait accrocher.
Au bout de 100m, nous commençons à apercevoir des lueurs au loin. Approche très lente, à pas de loup en direction de ces projecteurs. Il y a un regroupement de fabrications précaires formant un petit village, et du mouvement.
Nous réussirons à nous approcher à 25 m, sans nous faire repérer. soldat qui rampe
Exercice extrêmement difficile : les éclairages du labo cassent notre vision de nuit, nous voyons très mal où nous posons nos pieds, la pluie s’est arrêtée, et il n’y a pas un bruit.
C’est bien un laboratoire. Il est donc précisément à 300m à l’Ouest de notre campement, à vol d'oiseaux.

Nous restons sur zone un moment, en prenant diverses positions/angles de vue pour engranger un maximum d’informations.
4 pax armés confirmé, 2 puissantes lumières éclairant les environs (principalement sud et ouest).
Beaucoup de petits abris à l’ouest, une grosse allée dégagée au sud, et une grande maison au nord.
Niveau surveillance et éclairage, le nord et l’est semble délaissée, mais impossible d’envisager une approche par l’est, car forêt trop dense.
Impossible d’identifier un homme avec un tatouage : tout le monde a la tête couverte et des vêtements épais.

On a assez d’informations, il est temps de décrocher. Je dis à BAMBI de prendre la tête.
La nuit a finie de tomber, et nos yeux ne sont plus habitués au noir, à force de regarder le village.
On recule de 10 m, et deux pas de suite, un gros « crack » sous nos pieds...
Immédiatement, une silhouette se dresse dans le village, et se dirige vers nous. Une seconde personne semble la suivre. pale
D’un coup une lampe très puissante inonde la forêt de lumière dans notre direction. Je regarde TITOO et NOG à mes côtés : le flux de lumière passe au-dessus de nos têtes, nous sommes dans l’ombre d’un gros tas de bois.
Je redresse ma tête vers BAMBI, qui est 10 m plus loin : son dos est dans les rayons de lumière… Il se décale pour se mettre à l’ombre, mais le mouvement a été perçu par les 2 Snatchos.
Des tirs approximatifs passent au-dessus de nos têtes. Il faut dégager au plus vite, car ils arrivent.
Nous rebroussons chemin à moitié accroupi, tête baissée, en essayant d’être rapide, mais en minimisant le bruit.
L’ennemi, ne nous ayant pas réellement vu, ne nous pourchassera pas. Avec un peu de chance, ils penseront qu’il s’agissait d’animaux… lol!

Retour au camp par la même route qu’à l’aller. À mi-chemin, la communication radio avec le camp revient.

22:30
Retour au camp de l’équipe de reco.
Repos et ravitaillement pour l’ensemble des pax.
Pendant ce temps, les chefs d’équipe débriefent ensemble, avec les informations obtenues.
Je propose le plan d’action suivant :
Un groupe avec notre MG (BAMBI) prend le même parcours que lors de notre reconnaissance, pour arriver par le sud du labo. NOG, notre tireur de précision sera également dans ce groupe. La zone sud proposant un grand axe dégagé, il pourra effectuer des tirs précis, de loin.
L’autre groupe, coupe à travers la forêt pour arriver au nord. Je serais en tête de ce convoi, étant équipé de matos de vision infrarouge, je pourrais guider les pas de la colonne à travers la forêt.
En restant en contact radio régulier, nous synchroniserons notre approche, et le lancement de l’assaut.
Le MG aura un rôle clé : capter toute l’attention des Snatchos sur place en fournissant un tir nourri, pour bloquer leurs déplacements.

Les chefs d’équipes valident l’approche.
On brief les opérateurs et formons les 2 groupes. GRIZZLY, le groupe prenant le sud, sera géré par FLOCON. CERISE, le groupe du nord, par moi-même.
Top action prévu pour 23 :30
SETH, GV de GRIZZLY ne prendra pas part à l’assaut, la crève qu’il a choppé les jours précédents l’handicape trop pour la suite de l’opération.

23:30
Les opérateurs sont prêts, visages grimés.
Top action  Exclamation
GRIZZLY part au sud, CERISE plonge dans la forêt dense à l'ouest.
Au début, nous nous faufilons au travers de la végétation avec nos lumières rouges, puis à 150 m de l’objectif, nous éteignons toutes les lampes. J’active mon dispositif de vision infrarouge, et devient les seuls yeux du groupe. En formation colonne « bite-à-cul », une main sur l’épaule du copain de devant, nous avançons très lentement, en faisant attention à nos pas.
Je guide la colonne entre les souches, troncs et branches.

Durant toute la progression, nous effectuons des tests radios réguliers avec GRIZZLY pour rester en contact et se synchroniser. Nous réussirons à être à distance équivalente du labo durant toute l’opération.

00:00
Nous commençons à apercevoir les projecteurs éclairants les abris précaires du laboratoire. On continue notre approche silencieuse. CERISE est désormais à 50 m de l’objectif. Le nord du village est en effet épargné par la lumière, et la surveillance moindre.
Soudain, une ombre sort d’un abri. Équipé d’une lampe frontale, le pax se dirige quasiment vers nous et observe les environs. Il met des grands coups de lampe.
Nous sommes debout et à découvert, s’il pointe dans notre direction, nous serons comme des lapins devant les plein-phares d’une voiture.
Je murmure aux gars de se mettre au sol.
Malgré notre prudence, une branche craque sous le poids de nos corps. affraid
Le Snatchos s’axe instantanément vers nous et s’approche.
Je préviens GRIZZLY que la situation est critique et que le contact est imminent.

La silhouette s’approche encore. 20m, 15m, 10m…nous sommes devant lui mais il ne nous voit pas.
Il éclaire une nouvelle fois vers nous, se stoppe immédiatement et arrose grossièrement dans notre direction (après échange avec Poussin, c’est un reflet de sa lampe sur mon reddot qui nous a trahis, il ne nous voyait pas précisément).
Les billes passent à 5cm au-dessus de ma tête, et nous ripostons.
Dans le noir, avec juste sa lampe frontale comme repère, nous tirons approximativement sur lui.
Sous la pluie de billes, il repartira en courant dans le village en alertant ses compères.
Il faut à tout prix profiter de ce moment de panique, de brouhaha ambiant pour se placer autour du village, et ne pas les laisser se positionner en défense
J’ordonne à GRIZZLY d’ouvrir le feu avec son MG, et d’enrouler à gauche.
Immédiatement, les billes claquent sur les abris au sud du village, et l’ennemi est à nouveau perdu, les tirs venant à l’opposé du premier contact.
La moitié de CERISE est déjà aux portes du laboratoire sur l’ouest (bientôt rejoint par une partie de GRIZZLY), pendant que l’autre moitié est déjà collé aux maisons au nord du labo.

L’appui feu de BAMBI est ultra efficace. Les Snatchos ne bougent plus, et se mettent à couvert de ses tirs, se retrouvant donc exposé aux nôtres.
GARY et moi ouvrons le feu. Un pax ennemi traité, puis un second par GRIZZLY.
Je lance alors la dernière phase de l’assaut : Jusqu’à présent toujours dans le noir et en communication radio, j’ordonne à tout le monde d’activer les lampes, et de rentrer violemment dans le village.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 0210

Ça gueule (mais bonne communication), les grenades explosent, les derniers Snatchos éliminés, et tous les abris nettoyés.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 0310

Je demande à une partie des opérateurs de couvrir à 360° autour du village, pendant que notre medic traite nos blessés et que l’autre moitié fouille les lieux et les pax éliminés.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 0111
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 0511

Le CANCRELA est bien là. Nous prenons des photos pour preuve, détruisons la production et récupérons des documents sur d’autres laboratoires dans la région.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Receiv14RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Receiv13
Bilan : objectifs remplis, mais un mort de notre côté (YEAH a pris une bille dans la tête, sans casque, donc OUT def immédiat), et un blessé.

01:00
Retour à notre campement de fortune, pour y passer la nuit. Fin du jeu, mais fin d’opé officiellement au petit matin.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2109


06:00
Réveil et fin d’opé.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Img_2110

Mais suite à venir ! Very Happy

Un grand merci aux plastrons KEVLAR, ALI, POUSSIN et MOMO <3
Ils ont dû s’occuper et être dans le role play de 19h à 00h, pour nous permettre de nous entraîner et prendre du plaisir. Vous avez été extra.

Cette OP a été initiée par YEAH, planifiée/organisée par nous deux, et avec l’aide additionnelle de BAMBI.

Pour l’ensemble des aspirants CHOUKA présents : je ne souhaite pas que vous vous reposiez sur vos lauriers, et que vous pensiez que ça y est, c’est joué (il vous reste encore 6 mois et quelques entraînements pour devenir CHOUKA), mais il est difficile de ne pas vous faire d’éloges.
On n’a pas été parfait, mais sans aucune exception, vous avez été incroyables.
Rigoureux, motivés, et efficaces.
Faire 15 km sous la flotte, avec 20 kg d’équipement total sur la tronche, c’était (volontairement) un exercice très difficile, pour aller puiser dans le mental.
La formation était respectée, et la discrétion assurée.
Enchaîner sur une phase de jeu où le sérieux, l’application et la rigueur étaient déterminant, c’était aussi un moyen de voir si la fatigue physique et mentale n’entravaient pas votre qualité de jeu, et votre fair play.
Vous avez tous assumé jusqu’au bout, et montré de très belles choses.
groupe mili
L’unité MILSIM des IS38 n’a jamais été aussi saine, unie et prometteuse que maintenant (en tout cas depuis mon arrivée en 2017).
BRAVO.
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 34430111
ps : une petite vidéo est en cours de montage (on verra si j’ai assez de contenu pour faire un truc quali et la publier sur la chaîne YT, mais au pire elle restera en interne) :wink:

_________________
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Userbar-Team-IS38-2
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Userbar-CHOUKA
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1 Userbar-NGRS

Mart, Bambi, Raboliot, Gorak, Florensac, Seth, Oukan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
RETEX - OP interne WHITE POWDER part.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OP interne White Powder - 13&14 Mai 2023
» RETEX White Powder II
» OP/entraînement MILSIM n°7 - WHITE POWDER 02 01&02 Décembre 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team IS 38 :: Archives Drills&Missions-
Sauter vers: