AccueilSite webÉvènementsPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerChaine YTConnexion

Partagez | 

Le matos vidéo nécessaire - Chaine Youtube de la team.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicky
Major
Major

Masculin Messages : 203
Like : 47
Humeur / Dicton : Heureux. Life's good !

30102017
MessageLe matos vidéo nécessaire - Chaine Youtube de la team.

Salut les amis ! boisson

Je fait ce post de manière à répondre à toutes les questions et de mettre les choses au clair, par rapport à tout ceux qui, suite à "l'engouement" des nouvelles vidéos sur la chaîne Youtube, m'ont dit vouloir s'équiper.

Je vais donc essayer de bien tout détailler, de vous expliquer pourquoi je ne prendrais pas les rushs (vidéos brutes) de tout le monde, quel matos j'accepte, pourquoi c'est plus onéreux et plus compliquer que de simplement acheter une caméra à 50 euros et de filmer, etc...

Introduction:

Je suis un passionné de vidéo/montage/effet spéciaux depuis très longtemps et j'ai beaucoup pratiqué, sur tout support et sur tout sujet, que ce soit seul avec aucun budget, ou sur des tournages avec une dizaine de techniciens et du gros matos.
De plus, mes études étaient également très axées sur ces choses, et j'ai beaucoup appris en plus de mon expérience d'autodidacte.

Quand j'ai repris la chaîne Youtube, et comme vous avez pu le constater, j'ai mis la barre assez haut, car je veux vraiment faire quelque chose de très propre (et je n'ai pas encore atteins le niveau que je souhaiterais sur nos vidéos Laughing Laughing Laughing ).
Alors forcement je sais que vous allez penser: "Oui mais c'est déjà très bien, pas besoin de te casser la tête à mettre la barre si haut, et  comme ça se sera plus accessible pour tout ceux qui veulent filmer, etc".
Je sais, ça serait tellement plus simple, mais malheureusement je suis très perfectionniste et c'est comme cela que je prend du plaisir, et je ne ferais pas ce genre de choses si ce n'était pas le cas. Et je sais que Loopol me comprendra, car il est exactement pareil Wink

C'est donc pour cela que je mets des limites (que je vais détailler plus bas) par rapport au matos requis, etc. Car en plus, cela donnerait des vidéos pas du tout homogènes et ceci impacterait vraiment la qualité finale et le plaisir de visionnage d'une vidéo.

Je vais vous montrer deux vidéos:
Regardez les juste en diagonale (vite fait quoi), en plein écran, de préférence sur un écran assez grand (pas un téléphone quoi) et avec un système audio pas dégeu.

Vous remarquerez forcement que même un néophyte verra une GROSSE différence de qualité entre ces deux vidéos, et on sait tous laquelle il aura préféré regarder.
Et c'est la que tout ce joue ! Peu importe la qualité et le dynamisme du montage et de la post-production (ça on oublie pour le moment), la qualité du fichier brut sortant de la caméra est PRIMORDIALE. Même avec un énorme travail de post-prod derrière, une vidéo dégueulasse (son mauvais, petite plage dynamique, mauvaise compression, etc) et bien restera dégueulasse.
TTJ de la TRAC l'a très bien compris car c'est un vidéaste (et c'est également son vrai métier). La qualité finale d'une vidéo est bien dû à 80% de la qualité du rush brute.

Le matos:

Une vidéo qui illustre très bien ! Et encore, ce sont des scènes faciles pour les caméras, car pas de mouvement, pas de changement de luminosité, etc. Mais je vous assure que la différence devient énorme dans des scènes complexes.

Pour de nombreuses raisons, et après avoir tout essayé, je vous détaille ce qu'il faut impérativement pour avoir un rendu sympa pour des vidéos de type airsoft.

Il faut un caméra capable de filmer en 1920x1080 et 60 FPS avec une FOV de minimum 155°, le mod "Superview" de GoPro étant le must (170°)!
Il y a ensuite la puissance du processeur qui va rentrer en jeu, c'est lui qui va garantir (entre autre) une bonne compression.

Étant donné que je ne connais pas en détail toutes les caméras et leur processeurs, je peux au moins vous guider en vous disant que ces critères sont remplis à partir des GoPro 3+ Black Edition (et pas les Silver !). La gamme au dessus, vous pouvez y aller sans soucis (Hero 4, Hero 5, etc).
Il y a également les Xiaomi YI II (ou 4K, l’appellation change selon les pays) qui sont excellentes et bien moins chère que les GoPro.
Je rajouterais que (malheureusement), tout ces critères sont très rarement remplis par les caméras en dessous de 150 euros... ou alors il faudra se rapprocher du marché d'occasion Wink
Étant donné que l'on joue en foret, il y a donc énormément d'informations pour la caméra à gérer, et c'est un excellent test pour se rendre compte de la capacité de l'ensemble capteur/processeur à encaisser ça.

Il y a également le son qui va entrer en jeu. Celui des Hero 3+ et versions supérieurs est très correct avec la coque aérée, et pas la coque étanche. Celui des Xiaomis également, mais sinon si le son est trop mauvais, il faudra prévoir un micro externe (environ 30 à 50 euros)...

Autre chose, les batteries et les cartes SD.
Il vous faudra au moins 2 batteries si vous souhaitez tenir la journée ou une batterie bank reliée ! Et un carte SD de 64 Go.

Enfin, ce qui va jouer aussi énormément sur le rendu final, c'est la prise de vue. The best of the best étant obtenu avec un casque (type Fast ou Mich) et un adaptateur sur le logement NVG. Je suis en train de développer une pièce en impression 3D, dont le premier essai a été fait lors de la session à Snooper, qui permet de supprimer l’adaptateur (qui fait bien 15 euros à lui seul), plus toutes les attaches GoPro. C'est une seul et même pièce, et de plus elle serait moins cher. Je vous tiendrais rapidement au courant la dessus.
Le but étant d'obtenir un alignement parfait, qui ne gène pas la vue mais qui se rapproche au maximum de ce que voit vos yeux, rendant le tout très immersif lors du visionnage.

Pour aller plus loin, il y a aussi la scopecam (il faudra prévoir du temps car il faudra bricoler, souder, etc). Et aussi la caméra "retour" placé sur l'avant de la réplique. Les GoPro Hero Session sont top pour ça. Cela permet différents point de vue très intéressants.

Le reste:

Je n'avais pas d'autre titre pour ce paragraphe, car je vais aborder plusieurs sujets, dans le but de vous faire réfléchir quant à l'investissement éventuelle de tout ce matos, et également de mes limites.

Tout d'abord, sachez que tout ça c'est une charge logistique en plus avant chaque session, et également une contrainte/préoccupation tout au long d'une partie. Car une petite erreur est très vite arrivée et peut ruiner tout une journée de vidéo et rendre les rushs inexploitables.
Pour résumer tout ça, ça demande du temps, de l'argent, de l'organisation, et c'est une contrainte supplémentaire en jeu.

De mon côté, sachez qu'il sera IMPOSSIBLE pour moi de récupérer et faire un montage avec les rushs de 10 personnes différentes ! Je sais que dans l'idée, c'est super cool si tout le monde film, on a plein de point de vues, c'est super, etc etc...
Sauf que dans la pratique, c'est irréalisable.
Premièrement, cela me demanderais un temps monstrueux pour faire une vidéo. Pour rappel, j'ai passé 50 heures de travail pour 30 minutes de vidéo comprenant seulement 2 points de vues. Sans compter les rushs supplémentaires d’éventuelles scopecams, ou autre.
Deuxièmement, sachant que personne n'a envie de voir une vidéo d'une heure et demi sur des mecs qui se tirent des billes dessus (même si c'est notre passion), il faut toujours condenser un maximum les vidéos. Hors, pour le viewer lambda, cela deviendrait un bordel sans nom à regarder, car il passera son temps à comprendre qui et qui et surtout où est-il ? Que ici on est sur ce mec là, et que là on voit ce mec ci... Et même avec les noms affichés en bas !
Je vais donc limiter grandement les points de vues par parties, 2 étant idéal pour moi, j'essayerais quand même 3 ou 4 maximum, pour voir ce que je peux en faire.

Conclusion:

Loin de moi l'envie de paraitre pédant, rabat-joie, donneur de leçon, pseudo-élitiste etc !  Sad Mais je veux bien que vous comprenez que c'est bien plus compliqué et onéreux que ce que vous pensez, sinon tout le monde ferait des vidéos aussi mortelles que la TRAC Wink
Je veux donc vous prévenir, et vous éviter d'acheter du matos pour au final pas grand chose car vous auriez investi uniquement pour que j'en fasse des vidéos...

Pour l'instant, le fait d'arriver avec mon matos (et celui de ceux que veulent bien en prêter) et d'équiper une ou 2 personnes par session me plait bien. Le but étant que tout le monde y passe à un moment donné, mais que ce soit prévu, préparé, organisé.

J'ai essayé de faire simple, et de vulgariser un peu tout le langage technique, et je vous assure que j'ai survolé le truc, il y a encore pleiiiins d'autres paramètres à prendre en compte.

EDIT:
Il y a une superbe vidéo de Corridor Digital qui explique tout cela ! Ils font plein de test (resolution, dynamic range, compression, exposition, etc). C'est très bien expliqué, même si vous avez du mal avec l'anglais, et vous réaliserez tout de suite de quoi je parle Wink

Dans la vidéo, ils comparent de véritables carmeras, et non des action-cam, mais sachez que c'est exactement pareil ! Very Happy

J'espère que vous comprendrez tout ça, et je reste là pour échanger et répondre à d’éventuelles questions ! Very Happy

Des bisous !

Dernière édition par Nicky le Lun 30 Oct - 17:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le matos vidéo nécessaire - Chaine Youtube de la team. :: Commentaires

Très bon boulot Nicky la au moins tout le monde sais quoi faire donc je peux ranger ma cam mdrrr pas grave cela seras pour les soirées d'hiver .....
Merci Chef !

Haha ! T'inquiète pas, pour certaines vidéos je t'équiperais ! Wink

Je rajouterais que:
Il y a une superbe vidéo de Corridor Digital qui explique tout cela ! Ils font plein de test (resolution, dynamic range, compression, exposition, etc). C'est très bien expliqué, même si vous avez du mal avec l'anglais, et vous réaliserez tout de suite de quoi je parle

Dans la vidéo, ils comparent de véritables carmeras, et non des action-cam, mais sachez que c'est exactement pareil ! Very Happy
Merci Nicky !

Ca sent que tu sais de quoi tu parles !
Bon, je range mon billet de 50€.. doigt d'honneur 2

Je suis super chaud à prêter une épaule pour les parties à venir  Laughing Laughing
Haha !
Tu as raison, profite plutôt pour t'acheter un super plate carrier, ou je ne sais pas quoi: fait toi plaisir sur ton matos avant d'investir là dedans ! soldat armé

Et pas de soucis, c'est noté, ton tour viendra ! Wink
J'ai !
J'ai fais deux trois craquages depuis notre première partie ensemble, me manque encore un casque, quelques cyclones et j'aimerai bien me trouver un knif pour out en toute discrétion  soldat qui rampe
Salut nicky,

Perso j'ai une gopro 1 et 4 black (1080p / 60) monter sur mon casque ou sur ma réplique.

Donc si besoin, comme à la dernière session je filmerai.
Clair, précis tout est dit! Smile

Le matos vidéo nécessaire - Chaine Youtube de la team.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1