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 Parlons de l'évolution du scénario.

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Votre point de vue sur l'évolution des scénarios en immersion
a)
8%
 8% [ 2 ]
b)
15%
 15% [ 4 ]
c)
31%
 31% [ 8 ]
d)
4%
 4% [ 1 ]
e)
42%
 42% [ 11 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
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Boulii038
MessageSujet: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 19:41

Allez hop suite de la discutions de dimanche à propos des modifications de règles en cours de jeu.

Chez nous on se dit tout alors allons-y car si vous avez été frustré des modifications de règles en cours de jeu, Amstrad et moi l'avons été tout autant voir plus vu l’investissent que ça représente (préparation, rédaction, mise en place, le fait de ne pas jouer...).

Le but de cette discutions est donc d'en parler afin que nous trouvions les améliorations à apporter pour les prochaines fois.

Je vous donne les raisons pour lesquels j'ai changé les règles

Avant tout, il est très difficile d'anticiper tout ce qui peut se passer dans une parie, d'autant plus que certains points n'étaient pas assez clairs pour tout le monde (notamment notre vision du out "def"). Et pour moi le type de jeu que nous avons mis en place n'est pas du tout le même que d'habitude. Il ne s'agissait pas de mini scénarios mais d'une immersion dans un mission. Ça été un point important dans mes décisions.
Mais.... Préciser les règles et améliorer ma façon de les présenter à l'oral seront donc nécessaire (quelqu'un aurait'il une voix d'homme à me prêter ^^)

Avancée du scénario :

Personnellement, je ne viens pas faire de l'airsoft pour gagner ou perdre, peu m'importe tant que le jeu est cool. L'action étant totalement bloquée, je me suis dis que ça n'aurait pas été top de passer toute la journée sur un attaque défense alors que le scénario était loin d'être fini.
De plus le blocage s'est fait au niveau de la route (point à revoir aussi) et faire progresser tout le monde sur le plateau pour pas arrêter de jouer toutes les cinq minutes à cause des promeneurs me paraissait une bonne initiative.

L'idée était donc de déséquilibrer les règles pour que l'attaque avance mais sans "sortir du jeu".

Que préférez vous :

a) Passer toute la journée sur une partie du scénario.
b) Limiter dans le temps chaque étapes quitte à arrêter la partie, avancer et reprendre (ce que nous faisons en temps normal en rush par exemple).
c) S'arranger pour que vous restiez dans l'immersion et changer un peu les règles pour que la transition soit fluide
d) Une autre solution.
e) intégrer des objectifs bis et/ou des joker scénarisés


La question se pose aussi en cas de déséquilibre flagrant sur une partie longue. Doit-on laisser une équipe se faire rouler dessus avec les conséquences que ça peut avoir (cf dernière OP) ou alors adapter les règles pour équilibrer faussement le jeu ? (encore une fois dans une situation de scénario à la journée, en mini scénarios c'est différent)

Voilà voilà le débat est ouvert.

J'ai compris la frustration des défenseurs qui ont totalement maîtrise la situation (bravo les miliciens) et pour moi l'erreur n'a pas été de modifier les règles, mais de créer un trop grand déséquilibre au niveau des règles qui à fait"perdre" les miliciens qui ont pourtant totalement maîtrisé la situation les 3/4 de la journée.
Mais je pense que si tout le monde à autant apprécié cette journée, c'est justement parce que le scénario à évolué et franchement, perdre parce que je vous demande de tirer les yeux fermés en tournant non stop sur vous même afin de donner une chance aux adversaire, c'est pas vraiment perdre. langue


Dernière édition par Boulii038 le Lun 10 Avr - 21:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 19:59

Je pense que c'était parfait, franchement ça change de faire des scénars qui bougent et ça nous fait voir tout le terrain.
L'unique soucis était l'ambiguité pour certains des règles, je pense que tu dois nous en cacher moins la veille et changer des règles soit avec une pause (comme t'as dit) où le chef de chaque équipe explique ce qui a changé ou simplement avec un bon gros mégaphone Wink

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 20:07

Personnellement j'ai adorer le scénario ça change et comme l'a dit koleo ça nous a permis de découvrir le terrain !

En conclusion pour moi rien de majeur à changer !

BRAVO Bouli ! BRAVO Amstrad !
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CRAPS
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 20:24

Une mission doit être bien définie avec un nombre x d'objectif.
Les règles elles aussi doivent être dites clairement et définitivement.
Les chefs de sections doivent s'assurer que la mission et les objectifs puis les règles soient comprises par tous afin d’éviter les couacs et seul les chefs de section seront responsables cela limitera les "je savais pas ou j'avais pas compris",et la responsabilité en reviendrait au chef de section.
Prévenir directement chaque section lorsque tu divulgue la mission  que des objectifs pourrait être rajouter par un état major fictif (toi en l’occurrence) et suivant la situation sur le terrain mais ça tu dois le prévoir le cas échéant dans ton scénario sans la cette fois le divulguer a la dite section

Exemple:
la situation et bloquer pour x raison l’état major peu donner un objectif secondaire qui deviens prioritaire pour la section,cela n’empêche pas la dite section de rester sur le premier objectif mais avec moi de moyen et cela peut faire évoluer la situation.(c'est juste un exemple).

Prendre en compte le terrain aussi pour les missions

Ne rougissez pas les gars vous avez fait un très bon scénario moi je me suis super bien amuser et c'est le but.
Je Vote donc pour le  le C

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 20:29

Je me permets d'intervenir pour vous faire part d'une idée à ce sujet :

Pourquoi ne pas laisser a chaque équipe une sort de "jocker" sous la forme d'un fumigène de couleur particulière. Une fois au court du scénario si une des deux equipe est bloquée (tems et condition du bloquage à définir), elle peut utiliser son fumi qui impose, par exemple, le recul de l'équipe adverse de 150 voir 200 mètres.

Ca peut permettre de débloquer une situation sans pour autant devoir modifier les règles en cours de jeu.

Ceci n'est bien sure idée qui vaut ce qu'elle vaut.
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 20:34

Oui ou simuler un tir d'artillerie ce qui débloque la situation bien vue w110 cela se fait dans certaines op

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Boulii038
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 20:58

C est une très bonne idée Smile
Les plans B avec mission état major aussi... il va falloir se creuser encore plus la tête ^^. Mais j aime beaucoup l idée.

Sondage édite, choix multiples possible et modification de vote également

Pensez bien à voter ça vois fera un entraînement pour dimanche
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Mart
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 21:35

Ahhh WI110 m'a pris de cours. Je voulais justement aborder le système d'artillerie. C'est une très bonne idée. J'en suis !
Comme j'ai dit dans mon CR, pas frustration de ma part, juste peut être attendu une 'excuse' pour expliquer le déblocage. Comme justement un tir d'artillerie, justement.

Quitte à apporter une notion de hasard supplémentaire, je m'explique:

1-Le groupe en difficulté va demander à son état-major/arbitre un tir d'artillerie (en indiquant la position à allumer, de manière grossière grâce au fumigène).

2- L'état major/arbitre a un dé sur lui. Chaque face correspond à un résultat d'artillerie.

Par exemple:
->2,3,4: le tir d'artillerie est réussi. L'NMI est annihilé. Pour simuler cela, l'NMI recule d'une distance à définir.  
->1: tir d'artillerie échoue, et même pire, il tire sur votre position !!!!  C'est à vous de reculer d'une certaine distance tandis que l'NMI doit rester immobile.
->6: Le tir d'artillerie échoue à moitié. Ou alors réussi à moitié. C'est pareil. Tout le monde doit reculer.

Tout ça pour dire que l'artillerie, c'est pas bien fiable quand même hihi
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Tenakan
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Lun 10 Avr - 21:43

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle version de scénario.

Quelques points à revoir:

* Je pense qu'il faille oublier le chemin dans la zone des combats, et d'une nous allons vers les beaux jours et donc de plus en plus de promeneurs et de deux, les arrêts intempestifs (passage véhicules, vélos, etc..) coupe l'élan de chaque factions.

* De positionner les véhicules sur la plateforme d'une manière qu'elles ne gêne pas à l'évolution des 2 factions durant la partie.

Le terrain est bien assez vaste même s'il n'est pas franchement plat.... lolldr



Bravo à vous deux, vous avez très bien travaillés.  super

Avec ce retour d'expérience de dimanche, je suis sure que les suivantes seront kiffante et sans anicroche qui pourrait "avantager-désavantager" telle ou telle faction...

Je vote pour le C et le E qui peuvent être complémentaire si besoin dans l'évolution du jeu.. study

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Nicky
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mar 11 Avr - 10:59

Bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Dès le départ, être très clair sur TOUTES les règles de chacun, et passer plus de temps en briefing.

Ensuite, rééquilibrer le jeu en cours de route si c'est bloqué est LA solution selon moi. Car si une équipe est bloqué ou se fait rouler dessus toute la journée, je pense que les frustrations vont être immenses.
Prévoir donc dans le scénario des petites modifications/jokers pour débloquer la situation en modifiant les objectifs via l'état-major fictif, ou par de l'artillerie, mais que tout le monde en soit averti. Enfin bref, tout ce qui a été dit plus haut Wink
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Belgarion
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mar 11 Avr - 15:49

Pour toutes les raison citées précédemment je vote B, C et E ^^(moi un flemmard? nooooooon)
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Bénoramix
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mar 11 Avr - 21:08

Je vote pour le E. J'ai une grosse préférence pour le role play.
Il ne faut pas changer les réglés en cour de jeux car très compliquer de transmettre l'info à tous les joueurs rapidement (sans parler des problèmes de compréhension)
L'artillerie est une solution facile et efficace. Les objectifs secondaires ou les nouveaux ordres de l'état major sont aussi a utiliser.
Pour ce qui est des réglés "fonctionnel" Il faut les donner sur le forum et TOUT LE MONDE les lise. On perd du temps à expliquer les réglés de soin, out def, zone neutre, respawn....

Je salut le super travail fait jusque là, je vous remercie.

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mar 11 Avr - 21:17

Je rejoind beno sur le fait qu'il est imperatif que tous le monde lise les scénare avant le dimanche, les gas ce casse pas la cul a faire un truc pour que les gents le lise pas
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 8:33

Une solution peut être apportée pour l'envoi du scénario via une newsletter sur votre boîte mail.

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Redbull
MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 12:50

Pour moi, tout d'abord, merci pour le scénario. C'est pas facile à organiser et la perfection n'existe pas.

Après comme tu la dis bouli, on est pas la pour gagner ou perdre, mais pour passer un bon moment.

Certain scénaris ou types de parties sont naturellement déséquilibrés pour qu'une des deux équipes gagne et c'est ce qui amène la dynamique dans le jeux (rappelez vous des parties ou chacun camps de son côté et ou personne ne saut sur le drapeau situé au likieu du terrain...). C'est d'ailleur le cas quand on fait une parties captures des drapeaux.

L'idée de l'appui aérien est excellente pour débloquer une situation.

Des mission différentes lors du scénario peuvent aussi renverser les rôles. Les attaquants deviennent défenseurs et vis versa. Ca permet de ne pas passer toute la journée à attendre que l'équipe d'en face attaque.



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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 14:04

Lady la Newsletter n'est pas une mauvaise idée en sois mais c'est encore mâcher le travail aux loups, le forum et là à eux de se connecter et de prendre en compte le scénario ce qui n’empêchera pas un rappel avant le début du jeu.
+1 Redbull

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 15:49

Le pire, s'est que les mecs le save que y a le scénario, ils on juste la flemme de le lire, et a ce niveau la la newsletter changera rien, donc ils vont ce sortir les doigts et aller lire^^ sa leur fera du bien :p
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 19:40

Une version avec un fichier audio pour ceux qui ne savent pas lire?? Sérieux !
Si on mâche trop le travail de nos loups, ils finiront sans dents... quant on dépense plusieurs centaines d'euro pour une activité, on peut consacrer 10 min le samedi à lire les instructions pour le dimanche.

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Mer 12 Avr - 22:02

On est bien d'accord

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 7:08

accuser la lecture du scénario sur le forum par un message "j'ai lu et compris le scenario"

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 12:06

Oui ça c'est bien cela responsabilise

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 12:11

Non, il faut un ou une assistante de jeux pars joueur ou joueuse.

Une personne qui a lu les règle à notre place et nous suis partout et nous rappel les règles si on les a oubliées.

Quelqu'un qui va chercher les ordre du chef de section et qui nous les donne, qui porte notre réplique pour pas qu'on se fatigue trop, qui nous masse les pieds en fin de journée, qui nous apport un petit verre quand, qui tiens un ventilateur quand il fait trop chaud, qui nous porte quand il faut courir....
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 13:48

DSL les loups mais je crois qu'il à oublier sa petite pilule

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 20:04

Cali, Ali, Jess, y a Redbull qui vous cherche...

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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    Jeu 13 Avr - 20:37

Mdr
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MessageSujet: Re: Parlons de l'évolution du scénario.    

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