AccueilSite webÉvènementsPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerChaine YTConnexion

Partagez | 

COMMENT CONFIGURER SA RADIO BAOFENG UV-5R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tenakan
Aspirant
Aspirant

Masculin Messages : 188
Like : 26
Humeur / Dicton : Enjoué...

Type d'IS
Réplique principale: M249 Para ; L86 LSW ; SR16 SA-B04 Specna Arms
Réplique Pistolet: M9 A1 Elite KJW; 1911 KJW
Rôle: Responsable Session, parrain, Gunner

15012017
MessageCOMMENT CONFIGURER SA RADIO BAOFENG UV-5R

PREAMBULE :

Cette radio est un Emetteur Récepteur Portable pour les bandes VHF, UHF (et FM seulement en réception).

Sa gamme des fréquences est de 136 Mhz à 174 Mhz (VHF) et de 400 Mhz à 480 Mhz (UHF), pour la gamme FM de 65 Mhz à 108 Mhz (exclusivement les stations commerciales en réception).
Une puissance HF de 1 à 4 W.

Son double affichage des fréquences lui permet  de surveiller deux fréquences simultanément. Il est tout à fait envisageable de communiquer en Opération de Bandes croisés (crossband) c’est-à-dire émission en VHF avec la réception en UHF ou inversement, ainsi qu’en VHF-VHF et UHF-UHF.

Au niveau de la réglementation Française, il est attribué une petite bande passante sans licence d’exploitation. Il s’agit de portions courtes de fréquences situées en UHF qui sont la bande en 446 Mhz (PMR 446), la 433 Mhz  (LPD 433) et une autre située sur 868 Mhz.
Ces 3 bandes ne sont donc pas soumises au paiement de taxes d’exploitation, elles sont dites « libres » à condition de respecter quelques conditions :

* Une utilisation exclusive sur des talkies walkies dits PMR446
   * Ne pas « booster » la puissance de ces radios (500mW maxi en PMR soit 0.5 W)
   * Ne pas modifier l’antenne d’origine.

A/ INTRODUCTION :

Ce petit tuto a pour objectif de vous permettre de configurer votre radio Baofeng de manière simple et efficace sans passer par le PC, simplement en suivant ce tuto et de vos petits doigts...

Effectivement pour faciliter sa programmation, Il est possible de réaliser les réglages des différents paramètres de la radio par PC via un câble.

Avant d’aborder la programmation de mise en mémoire des fréquences des canaux, nous allons configurer la radio dans son futur environnement c’est-à-dire régler les paramètres du menu.

Je vous donne mes réglages mais rien ne vous oblige de les respecter.

B/ REGLAGE DES PARAMETRES DANS LE MENU :

1-Mode d’emploi :

1/ Allumée la radio en tournant le bouton [M/A Volume] vers la droite.

2/ Les boutons qui vont nous permettre de régler les différents paramètres dans les menus sont [MENU] ; les touches[^] ou[v] ; [EXIT] :

[MENU]                        les touches [^] ou [v]                           [EXIT]

3/ Appuyez sur [MENU], à ce stade vous êtes dans la liste des menus qui vont vous permettre de régler votre TX (il y a 41 menus, de 0 à 40).

4/  Pour dérouler la liste, vous devrez appuyer sur la touche [^] pour avancer ou [v] pour reculer.

5/ Lorsque vous voulez modifier les paramètres du menu sélectionné, appuyer sur la touche [MENU] une seconde fois pour accéder à la saisie des paramètres.

6/ Appuyer sur la touche [^] ou [v] pour sélectionner le paramètre souhaité.

7/ Lorsque vous avez choisi le paramètre qui vous convient, appuyer de nouveau sur [MENU] pour confirmer et enregistrer les nouveaux paramètres.

8/ Continuer dans la liste des menus en appuyant sur la touche [^] ou [v] pour passer au menu suivant.

Pour mieux comprendre, je vous montre un exemple, suivez le guide.!

EXEMPLE :

1/  Appuyer sur [MENU].

Vous tombez sur :

2/ Réappuyer sur [MENU] pour modifier les paramètres :

3/ Régler sur 5 par exemple à l’aide des touches [^] ou [v].

4/ Appuyer de nouveau sur [MENU] lorsque vous avez choisi votre réglage afin de confirmer et d’enregistrer ces nouveaux paramètres.

5/ Continuer vos réglages dans la liste des menus en procédant de la même manière avec l’aide des touches [^] ou [v] .

6/ Pour quitter le menu appuyer sur [EXIT]

2/ Déroulons la liste des menus afin de régler les paramètres pour chaque fonctions de la radio :

Paramètre sur 6

Paramètre sur 6.25 kHz

Parametre sur HIGH

Paramètre sur 3

Parametre sur OFF

Paramètre sur WIDE

paramètre sur OFF

Paramètre sur OFF

Paramètre sur OFF

Paramètre sur 30

Paramètre sur OFF/ Réglage en DCS=> voir chapitre dédié.

Paramètre sur OFF/ Réglage en CTCSS=> voir chapitre dédié.

Paramètre sur OFF/ Réglage en DCS=> voir chapitre dédié.

Paramètre sur OFF/ Réglage en CTCSS=> voir chapitre dédié.

Paramètre sur ENG.

Paramètre sur 80808 (par défaut).

Paramètre sur DT+ANI.

Paramètre sur 1 (par défaut).

Paramètre sur CO (par défaut).

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur 7.

Paramètre sur CH.

Paramètre sur CH.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur 00.000.

Paramètre sur Stockage en mémoire, jusqu'à 127 mémoires.

Paramètre sur Efface la mémoire sélectionné.

Paramètre sur PURPLE.

Paramètre sur BLUE.

Paramètre sur ORANGE.

Paramètre sur SITE.

Paramètre sur UHF.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur ON.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur FULL.

Paramètre sur OFF.

Paramètre sur ALL.

Suite à cette longue procédure, les paramètres des 41 menus de votre radio sont enfin réglés.

Bien entendu, comme je l'ai mis au début, ces paramètres peuvent être changé selon vos envies (ex: couleurs de l'écran, éclairage écran, etc..) ou pour un but bien précis (repeteur, double veille, etc..).

Les réglages que je vous propose n'a qu'un but d'aider certains d’entre vous qui n'ont pas forcément envie de s'investir dans les réglages de la radio et pour les autres de comprendre, de farfouiller les innombrables possibilités de cette radio et de la réglé selon leurs besoins....

Dans le prochain chapitre, je vous parlerai et nous mettrons en pratique la mémorisation des fréquences des canaux PMR446, mais aussi des codages en CTCSS ou DCS....

Merci pour votre compréhension, l'article est presque terminé, il sera édité d'ici mardi ....

Dernière édition par Tenakan le Lun 16 Jan - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

COMMENT CONFIGURER SA RADIO BAOFENG UV-5R :: Commentaires

On peut faire ça regarder du X Smiley Q bain
Lady a écrit:
On peut faire ça regarder du X Smiley Q bain

scratch   Rolling Eyes  

LADY comment te dire.... study  tente viens ici Je vais te faire un court specialement pour toi et exclusivement sur l'utilisation de la radio et ....de ses diverses frequences!!! super
et de l'antenne aussi non? (ok je sort soldat sac à dos )
Suite et fin de "Comment configurer sa radio".

Bien entendu je n'ai fait que les principaux sujets car il en existe d'autres: utilisation avec un repeteur, utilisation de 2 frequences, etc....

Si vous trouvez des choses incohérentes ou fausses, n'hésitez pas à me le faire savoir; je rectifierai si besoin.

Index:

PREAMBULE
A/ INTRODUCTION
B/ REGLAGE DES PARAMETRES DS LE MENU
C/ PROGRAMMATION CANAUX PMR446
D/ CODAGE CTCSS ET DCS
E/ ANNEXES

Voili et voilou...Bonne lecture! Very Happy
Super article !

COMMENT CONFIGURER SA RADIO BAOFENG UV-5R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2